INNOVATIONS

31.10.2016

LONGOPAC – la gestion efficace des déchets grâce au sac sans fin

non-food

En Suisse, les entreprises et les ménages produisent chaque année 5,7 millions de tonnes de déchets urbains. Pour des raisons de politique économique et environnementale, il est important pour les entreprises d’organiser leur gestion des déchets de manière économique et écologique. Longopac – un système constitué d’un dispositif de support mobile ou fixe et d’un sac sans fin – a été développé spécialement pour le tri ou l’élimination des déchets efficaces dans le domaine professionnel. Ce système est jusqu’à 20% plus économique qu’une élimination avec sacs à ordure conventionnels et ses émissions de CO2 sont 2,8 fois inférieures. Longopac est déjà utilisé avec succès dans les secteurs de la production alimentaire, du commerce de détail, de la gastronomie, de la santé et de l’industrie du nettoyage.

Selon l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), nous produisons en Suisse chaque année 24 millions de tonnes de déchets : 65% sont des déchets de chantier, 24% des déchets urbains, 10% des déchets spéciaux et le 1% restant des déchets organiques. Les déchets produits par les entreprises et les ménages (déchets urbains) représentent 5,7 millions de tonnes. Il est d’autant plus importants pour les entreprises d’utiliser un système d’élimination des déchets efficace qui économise du temps et de l’argent, et qui soit à la fois respectueux de l‘environnement – tant pour le tri des déchets (51% des déchets urbains sont déjà recyclés) que pour leur élimination.

Élimination des déchets hygiénique, économique et écologique
Longopac ist ein Abfallentsorgungssystem, das speziell für den professionellen Gebrauch entwickelt wurde. Das System besteht aus einem mobilen Ständer oder einer fixen Haltevorrichtung und einem bis zu 100 m langen Endlosschlauch. Anstelle dass Abfallsäcke regelmässig ausgewechselt werden müssen, kann der Endlosschlauch im Magazin ganz einfach nachgezogen, an beiden Seiten verschlossen, durchgeschnitten und entsorgt werden.

Longopac est un système de gestion des déchets qui a été conçu spécialement pour le domaine professionnel. Le système est constitué d’un dispositif de support mobile ou fixe et d’un sac sans fin pouvant aller jusqu’à 110 mètres de longueur. Plutôt que de remplacer régulièrement les sacs à ordure conventionnels, le sac sans fin peut simplement être tiré de la cassette, fermé des deux côtés, coupé et éliminé.

Ce système est hygiénique : comme le remplacement et la fermeture s’effectuent depuis l’extérieur du sac, il n’y a pas de contact avec les déchets, ce qui évite tout nettoyage coûteux. De plus, les déversements autour de l’ouverture tombent automatiquement dans le sac suivant.

Lors d’un changement de sac, il n’y a plus besoin de courir partout pour chercher un nouveau rouleau. L’élimination du nettoyage et de la recherche de sac font ainsi gagner un temps précieux. Le sac sans fin permet en plus d’obtenir des intervalles de remplacement flexibles ainsi qu’une épargne de matériau supplémentaire. Cela rend ce système jusqu’à 20% plus économique qu’une élimination des déchets conventionnelle.

Une étude a démontré que les émissions de CO2 sont 2,8 fois inférieures grâce au système d’élimination de déchets Longopac. Produits en polyéthylène à trois couches, les sacs Longopac sont bien plus résistants qu’un sac à ordure conventionnel, alors qu’ils requièrent moins de matériau. De plus, la taille variable des sacs permet de toujours remplir les sacs à 100%, ce qui économise une nouvelle fois des matériaux.

Selon l’utilisation, Longopac est disponible en version mini, midi et maxi, avec ou sans couvercle et pédale intégrés. Pour la production alimentaire, le dispositif de support est conçu en acier inoxydable. Le sac sans fin assorti est disponible en matériau transparent, en noir, rouge, jaune, bleu ou vert. Pour la préservation de l’environnement, un sac sans fin en bioplastiques compostables peut être utilisé.

Longopac permet une élimination ou un tri des déchets plus efficace dans la production alimentaire, le commerce de détail, la gastronomie, le secteur de la santé ou l’industrie du nettoyage.

Longopac® in der Lebensmittelproduktion

Longopac dans la production alimentaire

Longopac im Detailhandel

Longopac dans le commerce de détail

Longopac in der Gastronomie

Longopac dans la gastronomie

Longopac im Gesundheitswesen

Longopac dans le secteur de la santé

Longopac in der Reinigungsindustrie

Longopac dans l’industrie du nettoyage

 

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.